2023
Cher Commandeur, chers amis
Nous venons de passer quelques années compliquées et particulièrement difficiles pour les restaurateurs et bien d’autres domaines économiques. Nous avons malgré tout pu retrouver une activité normale en 2022, avec 4 chapitres qui ont tous été de remarquables succès.
Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2023 pour de merveilleuses découvertes gastronomiques et votre Conseil vous prépare un superbe programme pour cette année. Réservez déjà les dates suivantes :
- Samedi 11 mars 2023, 184ème chapitre au Klostergasthaus Löven à St-Urban, près de Langenthal
- Samedi 20 mai 2023, Assemblée générale et 185ème chapitre au restaurant La Fugue d’Alpes et Lac à Neuchâtel
- Vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, Week-end à Dijon, organisé par la Présidence internationale
- Samedi 9 septembre 2023, 186ème chapitre au restaurant Aux trois Amis à Schernelz, près de Gléresse
- Samedi 28 octobre 2023, 187ème chapitre, au Restaurant Les Trois Tours à Bourguillon, Fribourg
Nous sommes convaincus que le programme en préparation saura vous séduire, et nous nous réjouissons de vous rencontrer à ces chapitres.
Et surtout, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site internet où vous trouverez les photos de nos chapitres et toutes les informations utiles sur nos activités.
Pierre BLANC, Président
2021 (2ème semestre)
Le Mont, le 20 Juillet 2021
Chers Commandeurs, chers amis,
Vous nous avez manqués pendant cette terrible période de pandémie que nous avons difficilement vécue, mais les dernières décisions du Conseil Fédéral nous permettent de retrouver l’espoir de se voir rapidement à de grandes tables, pour déguster ensemble des mets raffinés, dans cette ambiance conviviale qui nous a tellement manquée.
Nous savons que les restaurateurs ont été durement touchés par cette période difficile, et nous ne pouvons que vous recommander d’honorer les tables des restaurants titulaires de notre panonceau.
Votre Conseil a déjà prévu 2 dates en 2021 pour nous retrouver, et nous souhaitons votre présence nombreuse à ces chapitres :
• Le samedi 25 septembre 2021, 178ème chapitre au Restaurant Le Pérolles à Fribourg, chez Pierre-André Ayer, 17 au Guide Gault&Millau, *Michelin et honoré le 21 juin dernier par le Président de la Confédération du Mérite culinaire suisse.
• Le samedi 6 novembre 2021, 179ème chapitre au Restaurant Landgasthof Farnsburg à Ormalingen, où nous avions déjà prévu de nous retrouver en 2020, date qui avait malheureusement dû être annulée.
En nous réjouissant de vous retrouver tous en pleine santé, avec nos meilleures salutations.
Commanderie de Cordons Bleus de France Pour le Conseil Pierre Blanc, Dr ès sciences, Président
2021 (1er semestre)
Le Mont, le 26 février 2021
Chère Madame, cher Monsieur, cher Commandeur,
Nous connaissons les difficultés que rencontrent les restaurateurs depuis une année, mais nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver dans votre établissement dès que les conditions le permettront. Conscients de ces difficultés, nous avons décidé d’offrir la vignette annuelle 2021 pour votre panneau d’appartenance à notre Commanderie.
Et surtout, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site www.cordonsbleus.ch où vous trouverez les photos de nos chapitres précédents et toutes les informations utiles sur nos activités, dès qu’elles pourront reprendre.
Nous nous réjouissons de vous revoir, et vous souhaitons dans l’intervalle bonne santé.
Pierre BLANC, Président
Chers Commandeurs,
Depuis bientôt une année, nous attendions la fin de la pandémie pour vous contacter afin de vous communiquer le programme de nos chapitres. Nous sommes impatients de vous retrouver autour de bonnes tables, mais il faudra encore patienter. Dès que la situation le permettra, nous vous informerons de nos projets.
Mais vous aviez plutôt l’habitude que nous vous contactions en début d’année pour vous demander le paiement de vos cotisations. Et bien, bonne nouvelle : le Conseil de votre Délégation suisse a décidé de ne pas demander de cotisation pour 2021 à tous ceux qui sont à jour pour celle de 2020.
Nous espérons donc vous retrouver au plus vite et vous donnerons des nouvelles dès que possible.
Nous nous réjouissons de vous revoir, et vous souhaitons dans l’intervalle bonne santé.
Pierre BLANC, Président
2020 (2ème semestre)
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre sondage concernant l’organisation de nos prochains chapitres, en fonction de la pandémie actuelle. Les réponses nous ont obligés à annuler la date du 5 septembre 2020, mais nous retenons celle du samedi 7 novembre 2020 pour le chapitre au Landsgasthof Farnsburg à Ormalingen. Nous sommes convaincus que la situation sanitaire et votre enthousiasme permettront de nous retrouver nombreux à cette occasion.
Au plaisir de vous retrouver bientôt.
2020 (1er semestre)
Chers Commandeurs, chers amis,
J’espère que vous êtes tous en bonne santé, épargnés par la pandémie actuelle, et je fais tous mes vœux pour vous et votre famille en cette période compliquée.
Les activités de notre Commanderie ont été totalement bouleversées par le confinement et la fermeture des restaurants. Nos chapitres de ce début d’année ont dû être annulés. Je profite de remercier ceux qui se sont investis pour l’organisation de ces chapitres ou des suivants, en particulier Jean-Claude Jenny.
Mais il est peut-être temps de penser à un avenir encore très incertain, car nous ne savons pas quand les restaurateurs pourront nous accueillir, ni comment. Nous espérons encore pouvoir organiser 1 ou 2 chapitres cet automne.
Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire Samedi 23 janvier 2016, à l’Auberge du Raisin à Cully
Le Président ouvre l’Assemblée à 11 h 15 en saluant les 18 Commandeurs présents. Il excuse l’absence de Madame Marie-France Guyot-Renaud, Présidente internationale de la Commanderie à Dijon et de Mme Gisèle Cosson, secrétaire générale.
Constatation de la régularité de l’Assemblée générale
Il est constaté que la convocation a été faite conformément à l’article 14 des statuts par courrier ou mail à tous les membres dont l’adresse est connue. 17 membres sont présents. L’Assemblée est donc régulièrement constituée, aucune restriction au quorum n’étant prévue aux statuts. Aucune remarque n’est faite quant à l’ordre du jour. MM. Philippe Devolz et Georges Perriraz sont désignés comme scrutateurs Lecture du procès-verbal de l’Assemblée générale du 21 mars 2015 à Confignon Le Président lit le Procès-verbal de l’Assemblée générale du 21 mars 2015 à Confignon.
Rapport du Président
Suite à une transition difficile, le nouveau Conseil élu le 21 mars 2015 à Confignon a organisé un programme pour 2015 basé sur un programme traditionnel de 4 chapitres annuels de saisons.
La 158ème réunion de saison et d’étude suivait notre Assemblée générale, le 21 mars 2015, à l’Auberge de Confignon (GE), tenue par Sergio Schoener, en présence de Madame Marie-France Guyot-Renaud, Présidente internationale de la Commanderie. 31 convives participaient à ce chapitre, après l’intronisation de 3 nouveaux Commandeurs : Mesdames Isabelle Broquet et Dominique Daudin, et Monsieur Werner Friz.
La 159ème réunion de saison et d’étude s’est déroulée à l’Hôtel Cailler à Charmey (FR), le 23 mai 2015, chez le chef de cuisine Jean-Marie Pelletier. Une visite de la fromagerie d’avant-garde de Charmey ouvrait le chapitre. L’apéritif était agrémenté par un groupe de joueurs de Cors des Alpes et un lanceur de drapeau, dans la pure tradition locale de la Gruyère. 42 convives participaient à ce chapitre.
La 160ème réunion de saison et d’étude nous amenait à l’Auberge d’Hauterive (NE), le 5 septembre 2015, chez Nicolas et Sara Toussaint, sous la Présidence d’Honneur de Madame Monika Maire-Hefti, Présidente du Conseil d’Etat, et Monsieur Jacques-André Maire, Conseiller national. Une visite du Laténium, musée d’archéologie retraçant l’histoire de la région de la Préhistoire au Moyen-Âge, ouvrait le chapitre, permettant de comprendre la relation des populations de la région avec le lac voisin. 28 convives participaient à ce chapitre, après l’intronisation de 3 Commandeurs : Messieurs Claude Camredon, Philippe Devolz et Hansjürg Moser.
La 161ème réunion de saison et d’étude clôturait l’année au Restaurant Jean-Paul Jeunet à Arbois (France), le 10 octobre 2015. Une visite de la Maison de Pasteur précédait le repas, dans une maison typique de la fin du 19ème siècle, nous rappelant tout ce que notre santé et la qualité de notre alimentation doivent à ce grand homme. 24 convives participaient à ce chapitre.
Nous devons ici chaleureusement remercier les membres du Conseil qui nous ont aidés à faire renaître notre Délégation et à organiser ces chapitres.
Comptes de l’exercice 2015 et Rapport de l’Organe de contrôle
Le rapport sur les comptes est lu par le Président, en l’absence du Trésorier.
Les comptes portent sur l’année 2015. Le 1er janvier 2015, le capital était de Fr. 6135.65. Il a passé à Fr. 6121.75 au 31 décembre 2015, soit une perte de Fr. 13.90.
Les comptes ont été contrôlés par Monsieur Francis Corpataux et Madame Carol Rich, contrôleurs nommés lors de notre dernière Assemblée générale. Carol Rich lit le rapport des Contrôleurs.
Approbation du Rapport du Président et des comptes, décharge
L’Assemblée approuve à l’unanimité les deux rapports et donne décharge au Conseil.
Nominations statutaires
Le conseil a été élu lors de l’Assemblée générale du 21 mars 2015, conformément aux statuts qui prévoient à l’article 12 que le Conseil de direction est formé d’un minimum de trois et d’un maximum de 17 membres, élus par l’Assemblée générale pour une durée de 3 ans. Aucune élection ne devrait donc intervenir cette année.
Le Conseil était formé en 2015 de :
Président : Pierre BLANC, Le Mont-sur-Lausanne
Vice-Président : Antonio VENDEIRO , Chêne Bourg
Vice-Président : Eric DEMIERRE, Vuisternens-en-Ogoz
Officier de Bouche : Jean-Yves GLAUSER, Genève
Secrétaire : Peter BÜTLER, Fribourg
Grand-Argentier : Werner FRIZ, Cottens
Ambassadeur : Jean-Pierre CHEVRE, Petit-Lancy
Eric Demierre, Peter Bütler et Werner Friz ont démissionné avant la fin de leur mandat. Les postes de Secrétaire et de Grand-Argentier sont donc vacants. Le Conseil prévoit de remédier à cette situation de manière interne ou en s’adjoignant des forces complémentaires en cours d’année.
Francis Corpataux demande des éclaircissements concernant la démission de ces membres du Conseil. Le Président explique les péripéties qui ont conduit à ces démissions.
Le Président demande encore à l’Assemblée si d’autres propositions sont faites. Aucune proposition n’est faite. Les membres restants du Conseil n’étant pas soumis à réelection, le Président demande à l’Assemblée un vote de confiance pour ces membres. L’Assemblée accorde sa confiance par acclamation.
Le Conseil est dès lors constitué comme suit :
Président : Pierre BLANC, Le Mont-sur-Lausanne
Vice-Président : Antonio VENDEIRO , Chêne Bourg
Officier de Bouche : Jean-Yves GLAUSER, Genève
Ambassadeur : Jean-Pierre CHEVRE, Petit-Lancy
L’Organe de Contrôle constitué de M. Francis Corpataux et Mme Carol Rich n’est pas soumis à réélection et reste en activité.
Programme 2016
Le Président confirme le programme annoncé avec la convocation :
Samedi 23 janvier 2016 : Assemblée générale et 162ème chapitre (hiver) à l’Auberge du Raisin à Cully (VD)
Samedi 9 avril 2016 : 163ème chapitre (printemps) au Château de Penthes (GE), avec visite du château, organisé par Jean-Pierre Chèvre et Jean-Yves Glauser.
Samedi 4 juin 2016 : 164ème chapitre (été) au Restaurant de la Cène à Fribourg, et visite du chemin de fer miniature de Kaeserberg à Granges Paccot, organisé par Jean-Claude Jenny et Francis Corpataux.
Samedi 17 septembre 2016 : 165ème chapitre (automne) en Suisse allemande, organisé par Jean-Claude Jenny, Peter Hohl et Hansjürg Moser.
Budget et cotisations
Lors de l’Assemblée générale du 21 mars 2015, il avait été proposé et accepté à l’unanimité de porter les cotisations à Fr. 150.- par année. Au vu des comptes de 2015 et compte tenu des prévisions pour 2016, le Conseil propose de maintenir la cotisation annuelle à Fr. 100.-, et de maintenir la finance d’intronisation à Fr. 250.-.
La circulaire mentionnera une cotisation annuelle de minimum Fr. 100.-, pour laisser une porte ouverte à des dons.
Le Président lit le budget annuel.
L’Assemblée approuve à l’unanimité les cotisations, la finance d’intronisation et le budget.
Divers et propositions individuelles
Le Président propose que, comme par le passé, et en dérogation à l’article 14 des statuts, la prochaine Assemblée générale ne soit pas impérativement convoquée en 2017, mais au plus tard en 2019. Une Assemblée générale pourrait cependant être convoquée entre-temps sur l’initiative du Conseil de la Délégation (art. 14 des statuts), de la Commanderie à Dijon, ou de 15 membres au moins (statuts de la Commanderie à Dijon).
L’Assemblée approuve cette proposition à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé et la parole n’étant plus demandée, l’Assemblée est levée à 12h.
Cully, le 23 janvier 2016
Pierre BLANC, Président
12.11.2005 Allocution de M. Pierre Blanc, président de la Délégation suisse, à l'occasion du Chapitre annuel à Dijon, le 6 novembre 2005.
Chers amis,
Il est de tradition que je vous apporte quelques nouvelles de l'Helvétie. Et bien, les nouvelles sont mauvaises cette année. Fiers de notre indépendance, nous voulions toujours des normes différentes des vôtres, et cette fois, nous vous avons copiés. Et comme disait mon instituteur: "copier, c'est pas joli, joli…"
Seuls dans la sobre Europe, nous avions encore l'an passé le droit de conduire avec 0,8‰ d'alcool dans le sang, mais dès le 1er janvier, nous ne pouvons plus nous arrêter à la frontière au retour de France pour compenser cette différence éthylique, nous sommes alignés sur le 0,5‰ de nos voisins. Certes, la mesure devait à l'origine prendre effet le 1er janvier 2004, mais elle avait été retardée d'une année pour que les gendarmes s'habituent d'abord.
La consommation d'alcool a chuté, et la presse nous a informés des problèmes causés au monde viticole et à la restauration. Ma vocation scientifique m'a donc incité à mieux comprendre ce problème sur la base des statistiques officielles.
La consommation totale de vin en Suisse a été en 2004, soit avant l'introduction du 0,5‰, de 270'000'000 l pour l'ensemble de l'année, soit 38,6 l de vin par habitant ou à peine plus d'un dl par habitant et par jour. Convaincu que ce déci ne pouvait pas saouler la population helvétique, j'ai voulu connaître le taux d'alcool moyen de la population, et les modèles de calcul m'ont montré une alcoolémie moyenne d'environ 0,03‰. La population suisse est donc bien ingrate vis-à-vis des milieux de la viticulture et de la restauration de se contenter de 0,03‰ au lieu des 0,5‰ autorisés.
J'ai tenté le calcul inverse consistant à savoir combien la population suisse pourrait boire de vin pour ne jamais dépasser les 0,5‰. Tenant compte d'une population de 7'000'000 d'habitants dont 30% sont des enfants, ou des malades et des anti-alcooliques, ce qui revient au même, 4'900'000 personnes sont à même de résoudre les problèmes de mévente de nos vins. Les statistiques montrent un poids moyen de 65 kg des adultes, ce qui semble sous-estimé si je regarde mes compatriotes. Les modèles de calcul de l'alcoolémie indiquent qu'un adulte peut boire 1,5 dl de vin à 12° le matin à 10 heures, puis 1 dl toutes les 2 heures, soit au total 7,5 dl avant 22 heures, sans jamais dépasser les 0,5‰. Voilà qui est enfin raisonnable. Une bouteille 7,5 dl chaque jour pour chaque Suisse en bonne santé et responsable de son devoir viticole et gastronomique, cela représente 274 l par an et par personne, ce qui est plus raisonnable que les 38,6 l des statistiques officielles, et surtout 1'342'600'000 litres pour la consommation annuelle des Helvètes, soit plus d'un milliard de litres supplémentaires par rapport à la consommation actuelle.
Voilà donc de quoi épuiser rapidement tous les excédents de production suisse, mais aussi d'aider nos voisins français à absorber les vielles réserves de Romanée-Conti, Pétrus ou Yquem qui auraient séjourné trop longtemps en cave.
Chers amis,
Pour ne jamais être saoul, mais jamais non plus inutilement sobre, pour l'encouragement du travail de nos vignerons et de nos restaurateurs, pour ne pas dépasser le 0,5‰, mais pour ne pas rester stupidement trop en dessous, buvons. A votre santé!
17.12.2005 Le site internet de la délégation suisse de la Commanderie des Cordons Bleus de France est accessible pour les premiers tests depuis le 17 décembre 2005.
Cher Commandeur, chers amis
Nous venons de passer quelques années compliquées et particulièrement difficiles pour les restaurateurs et bien d’autres domaines économiques. Nous avons malgré tout pu retrouver une activité normale en 2022, avec 4 chapitres qui ont tous été de remarquables succès.
Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2023 pour de merveilleuses découvertes gastronomiques et votre Conseil vous prépare un superbe programme pour cette année. Réservez déjà les dates suivantes :
- Samedi 11 mars 2023, 184ème chapitre au Klostergasthaus Löven à St-Urban, près de Langenthal
- Samedi 20 mai 2023, Assemblée générale et 185ème chapitre au restaurant La Fugue d’Alpes et Lac à Neuchâtel
- Vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, Week-end à Dijon, organisé par la Présidence internationale
- Samedi 9 septembre 2023, 186ème chapitre au restaurant Aux trois Amis à Schernelz, près de Gléresse
- Samedi 28 octobre 2023, 187ème chapitre, au Restaurant Les Trois Tours à Bourguillon, Fribourg
Nous sommes convaincus que le programme en préparation saura vous séduire, et nous nous réjouissons de vous rencontrer à ces chapitres.
Et surtout, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site internet où vous trouverez les photos de nos chapitres et toutes les informations utiles sur nos activités.
Pierre BLANC, Président
2021 (2ème semestre)
Le Mont, le 20 Juillet 2021
Chers Commandeurs, chers amis,
Vous nous avez manqués pendant cette terrible période de pandémie que nous avons difficilement vécue, mais les dernières décisions du Conseil Fédéral nous permettent de retrouver l’espoir de se voir rapidement à de grandes tables, pour déguster ensemble des mets raffinés, dans cette ambiance conviviale qui nous a tellement manquée.
Nous savons que les restaurateurs ont été durement touchés par cette période difficile, et nous ne pouvons que vous recommander d’honorer les tables des restaurants titulaires de notre panonceau.
Votre Conseil a déjà prévu 2 dates en 2021 pour nous retrouver, et nous souhaitons votre présence nombreuse à ces chapitres :
• Le samedi 25 septembre 2021, 178ème chapitre au Restaurant Le Pérolles à Fribourg, chez Pierre-André Ayer, 17 au Guide Gault&Millau, *Michelin et honoré le 21 juin dernier par le Président de la Confédération du Mérite culinaire suisse.
• Le samedi 6 novembre 2021, 179ème chapitre au Restaurant Landgasthof Farnsburg à Ormalingen, où nous avions déjà prévu de nous retrouver en 2020, date qui avait malheureusement dû être annulée.
En nous réjouissant de vous retrouver tous en pleine santé, avec nos meilleures salutations.
Commanderie de Cordons Bleus de France Pour le Conseil Pierre Blanc, Dr ès sciences, Président
2021 (1er semestre)
Le Mont, le 26 février 2021
Chère Madame, cher Monsieur, cher Commandeur,
Nous connaissons les difficultés que rencontrent les restaurateurs depuis une année, mais nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver dans votre établissement dès que les conditions le permettront. Conscients de ces difficultés, nous avons décidé d’offrir la vignette annuelle 2021 pour votre panneau d’appartenance à notre Commanderie.
Et surtout, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site www.cordonsbleus.ch où vous trouverez les photos de nos chapitres précédents et toutes les informations utiles sur nos activités, dès qu’elles pourront reprendre.
Nous nous réjouissons de vous revoir, et vous souhaitons dans l’intervalle bonne santé.
Pierre BLANC, Président
Chers Commandeurs,
Depuis bientôt une année, nous attendions la fin de la pandémie pour vous contacter afin de vous communiquer le programme de nos chapitres. Nous sommes impatients de vous retrouver autour de bonnes tables, mais il faudra encore patienter. Dès que la situation le permettra, nous vous informerons de nos projets.
Mais vous aviez plutôt l’habitude que nous vous contactions en début d’année pour vous demander le paiement de vos cotisations. Et bien, bonne nouvelle : le Conseil de votre Délégation suisse a décidé de ne pas demander de cotisation pour 2021 à tous ceux qui sont à jour pour celle de 2020.
Nous espérons donc vous retrouver au plus vite et vous donnerons des nouvelles dès que possible.
Nous nous réjouissons de vous revoir, et vous souhaitons dans l’intervalle bonne santé.
Pierre BLANC, Président
2020 (2ème semestre)
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre sondage concernant l’organisation de nos prochains chapitres, en fonction de la pandémie actuelle. Les réponses nous ont obligés à annuler la date du 5 septembre 2020, mais nous retenons celle du samedi 7 novembre 2020 pour le chapitre au Landsgasthof Farnsburg à Ormalingen. Nous sommes convaincus que la situation sanitaire et votre enthousiasme permettront de nous retrouver nombreux à cette occasion.
Au plaisir de vous retrouver bientôt.
2020 (1er semestre)
Chers Commandeurs, chers amis,
J’espère que vous êtes tous en bonne santé, épargnés par la pandémie actuelle, et je fais tous mes vœux pour vous et votre famille en cette période compliquée.
Les activités de notre Commanderie ont été totalement bouleversées par le confinement et la fermeture des restaurants. Nos chapitres de ce début d’année ont dû être annulés. Je profite de remercier ceux qui se sont investis pour l’organisation de ces chapitres ou des suivants, en particulier Jean-Claude Jenny.
Mais il est peut-être temps de penser à un avenir encore très incertain, car nous ne savons pas quand les restaurateurs pourront nous accueillir, ni comment. Nous espérons encore pouvoir organiser 1 ou 2 chapitres cet automne.
Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire Samedi 23 janvier 2016, à l’Auberge du Raisin à Cully
Le Président ouvre l’Assemblée à 11 h 15 en saluant les 18 Commandeurs présents. Il excuse l’absence de Madame Marie-France Guyot-Renaud, Présidente internationale de la Commanderie à Dijon et de Mme Gisèle Cosson, secrétaire générale.
Constatation de la régularité de l’Assemblée générale
Il est constaté que la convocation a été faite conformément à l’article 14 des statuts par courrier ou mail à tous les membres dont l’adresse est connue. 17 membres sont présents. L’Assemblée est donc régulièrement constituée, aucune restriction au quorum n’étant prévue aux statuts. Aucune remarque n’est faite quant à l’ordre du jour. MM. Philippe Devolz et Georges Perriraz sont désignés comme scrutateurs Lecture du procès-verbal de l’Assemblée générale du 21 mars 2015 à Confignon Le Président lit le Procès-verbal de l’Assemblée générale du 21 mars 2015 à Confignon.
Rapport du Président
Suite à une transition difficile, le nouveau Conseil élu le 21 mars 2015 à Confignon a organisé un programme pour 2015 basé sur un programme traditionnel de 4 chapitres annuels de saisons.
La 158ème réunion de saison et d’étude suivait notre Assemblée générale, le 21 mars 2015, à l’Auberge de Confignon (GE), tenue par Sergio Schoener, en présence de Madame Marie-France Guyot-Renaud, Présidente internationale de la Commanderie. 31 convives participaient à ce chapitre, après l’intronisation de 3 nouveaux Commandeurs : Mesdames Isabelle Broquet et Dominique Daudin, et Monsieur Werner Friz.
La 159ème réunion de saison et d’étude s’est déroulée à l’Hôtel Cailler à Charmey (FR), le 23 mai 2015, chez le chef de cuisine Jean-Marie Pelletier. Une visite de la fromagerie d’avant-garde de Charmey ouvrait le chapitre. L’apéritif était agrémenté par un groupe de joueurs de Cors des Alpes et un lanceur de drapeau, dans la pure tradition locale de la Gruyère. 42 convives participaient à ce chapitre.
La 160ème réunion de saison et d’étude nous amenait à l’Auberge d’Hauterive (NE), le 5 septembre 2015, chez Nicolas et Sara Toussaint, sous la Présidence d’Honneur de Madame Monika Maire-Hefti, Présidente du Conseil d’Etat, et Monsieur Jacques-André Maire, Conseiller national. Une visite du Laténium, musée d’archéologie retraçant l’histoire de la région de la Préhistoire au Moyen-Âge, ouvrait le chapitre, permettant de comprendre la relation des populations de la région avec le lac voisin. 28 convives participaient à ce chapitre, après l’intronisation de 3 Commandeurs : Messieurs Claude Camredon, Philippe Devolz et Hansjürg Moser.
La 161ème réunion de saison et d’étude clôturait l’année au Restaurant Jean-Paul Jeunet à Arbois (France), le 10 octobre 2015. Une visite de la Maison de Pasteur précédait le repas, dans une maison typique de la fin du 19ème siècle, nous rappelant tout ce que notre santé et la qualité de notre alimentation doivent à ce grand homme. 24 convives participaient à ce chapitre.
Nous devons ici chaleureusement remercier les membres du Conseil qui nous ont aidés à faire renaître notre Délégation et à organiser ces chapitres.
Comptes de l’exercice 2015 et Rapport de l’Organe de contrôle
Le rapport sur les comptes est lu par le Président, en l’absence du Trésorier.
Les comptes portent sur l’année 2015. Le 1er janvier 2015, le capital était de Fr. 6135.65. Il a passé à Fr. 6121.75 au 31 décembre 2015, soit une perte de Fr. 13.90.
Les comptes ont été contrôlés par Monsieur Francis Corpataux et Madame Carol Rich, contrôleurs nommés lors de notre dernière Assemblée générale. Carol Rich lit le rapport des Contrôleurs.
Approbation du Rapport du Président et des comptes, décharge
L’Assemblée approuve à l’unanimité les deux rapports et donne décharge au Conseil.
Nominations statutaires
Le conseil a été élu lors de l’Assemblée générale du 21 mars 2015, conformément aux statuts qui prévoient à l’article 12 que le Conseil de direction est formé d’un minimum de trois et d’un maximum de 17 membres, élus par l’Assemblée générale pour une durée de 3 ans. Aucune élection ne devrait donc intervenir cette année.
Le Conseil était formé en 2015 de :
Président : Pierre BLANC, Le Mont-sur-Lausanne
Vice-Président : Antonio VENDEIRO , Chêne Bourg
Vice-Président : Eric DEMIERRE, Vuisternens-en-Ogoz
Officier de Bouche : Jean-Yves GLAUSER, Genève
Secrétaire : Peter BÜTLER, Fribourg
Grand-Argentier : Werner FRIZ, Cottens
Ambassadeur : Jean-Pierre CHEVRE, Petit-Lancy
Eric Demierre, Peter Bütler et Werner Friz ont démissionné avant la fin de leur mandat. Les postes de Secrétaire et de Grand-Argentier sont donc vacants. Le Conseil prévoit de remédier à cette situation de manière interne ou en s’adjoignant des forces complémentaires en cours d’année.
Francis Corpataux demande des éclaircissements concernant la démission de ces membres du Conseil. Le Président explique les péripéties qui ont conduit à ces démissions.
Le Président demande encore à l’Assemblée si d’autres propositions sont faites. Aucune proposition n’est faite. Les membres restants du Conseil n’étant pas soumis à réelection, le Président demande à l’Assemblée un vote de confiance pour ces membres. L’Assemblée accorde sa confiance par acclamation.
Le Conseil est dès lors constitué comme suit :
Président : Pierre BLANC, Le Mont-sur-Lausanne
Vice-Président : Antonio VENDEIRO , Chêne Bourg
Officier de Bouche : Jean-Yves GLAUSER, Genève
Ambassadeur : Jean-Pierre CHEVRE, Petit-Lancy
L’Organe de Contrôle constitué de M. Francis Corpataux et Mme Carol Rich n’est pas soumis à réélection et reste en activité.
Programme 2016
Le Président confirme le programme annoncé avec la convocation :
Samedi 23 janvier 2016 : Assemblée générale et 162ème chapitre (hiver) à l’Auberge du Raisin à Cully (VD)
Samedi 9 avril 2016 : 163ème chapitre (printemps) au Château de Penthes (GE), avec visite du château, organisé par Jean-Pierre Chèvre et Jean-Yves Glauser.
Samedi 4 juin 2016 : 164ème chapitre (été) au Restaurant de la Cène à Fribourg, et visite du chemin de fer miniature de Kaeserberg à Granges Paccot, organisé par Jean-Claude Jenny et Francis Corpataux.
Samedi 17 septembre 2016 : 165ème chapitre (automne) en Suisse allemande, organisé par Jean-Claude Jenny, Peter Hohl et Hansjürg Moser.
Budget et cotisations
Lors de l’Assemblée générale du 21 mars 2015, il avait été proposé et accepté à l’unanimité de porter les cotisations à Fr. 150.- par année. Au vu des comptes de 2015 et compte tenu des prévisions pour 2016, le Conseil propose de maintenir la cotisation annuelle à Fr. 100.-, et de maintenir la finance d’intronisation à Fr. 250.-.
La circulaire mentionnera une cotisation annuelle de minimum Fr. 100.-, pour laisser une porte ouverte à des dons.
Le Président lit le budget annuel.
L’Assemblée approuve à l’unanimité les cotisations, la finance d’intronisation et le budget.
Divers et propositions individuelles
Le Président propose que, comme par le passé, et en dérogation à l’article 14 des statuts, la prochaine Assemblée générale ne soit pas impérativement convoquée en 2017, mais au plus tard en 2019. Une Assemblée générale pourrait cependant être convoquée entre-temps sur l’initiative du Conseil de la Délégation (art. 14 des statuts), de la Commanderie à Dijon, ou de 15 membres au moins (statuts de la Commanderie à Dijon).
L’Assemblée approuve cette proposition à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé et la parole n’étant plus demandée, l’Assemblée est levée à 12h.
Cully, le 23 janvier 2016
Pierre BLANC, Président
12.11.2005 Allocution de M. Pierre Blanc, président de la Délégation suisse, à l'occasion du Chapitre annuel à Dijon, le 6 novembre 2005.
Chers amis,
Il est de tradition que je vous apporte quelques nouvelles de l'Helvétie. Et bien, les nouvelles sont mauvaises cette année. Fiers de notre indépendance, nous voulions toujours des normes différentes des vôtres, et cette fois, nous vous avons copiés. Et comme disait mon instituteur: "copier, c'est pas joli, joli…"
Seuls dans la sobre Europe, nous avions encore l'an passé le droit de conduire avec 0,8‰ d'alcool dans le sang, mais dès le 1er janvier, nous ne pouvons plus nous arrêter à la frontière au retour de France pour compenser cette différence éthylique, nous sommes alignés sur le 0,5‰ de nos voisins. Certes, la mesure devait à l'origine prendre effet le 1er janvier 2004, mais elle avait été retardée d'une année pour que les gendarmes s'habituent d'abord.
La consommation d'alcool a chuté, et la presse nous a informés des problèmes causés au monde viticole et à la restauration. Ma vocation scientifique m'a donc incité à mieux comprendre ce problème sur la base des statistiques officielles.
La consommation totale de vin en Suisse a été en 2004, soit avant l'introduction du 0,5‰, de 270'000'000 l pour l'ensemble de l'année, soit 38,6 l de vin par habitant ou à peine plus d'un dl par habitant et par jour. Convaincu que ce déci ne pouvait pas saouler la population helvétique, j'ai voulu connaître le taux d'alcool moyen de la population, et les modèles de calcul m'ont montré une alcoolémie moyenne d'environ 0,03‰. La population suisse est donc bien ingrate vis-à-vis des milieux de la viticulture et de la restauration de se contenter de 0,03‰ au lieu des 0,5‰ autorisés.
J'ai tenté le calcul inverse consistant à savoir combien la population suisse pourrait boire de vin pour ne jamais dépasser les 0,5‰. Tenant compte d'une population de 7'000'000 d'habitants dont 30% sont des enfants, ou des malades et des anti-alcooliques, ce qui revient au même, 4'900'000 personnes sont à même de résoudre les problèmes de mévente de nos vins. Les statistiques montrent un poids moyen de 65 kg des adultes, ce qui semble sous-estimé si je regarde mes compatriotes. Les modèles de calcul de l'alcoolémie indiquent qu'un adulte peut boire 1,5 dl de vin à 12° le matin à 10 heures, puis 1 dl toutes les 2 heures, soit au total 7,5 dl avant 22 heures, sans jamais dépasser les 0,5‰. Voilà qui est enfin raisonnable. Une bouteille 7,5 dl chaque jour pour chaque Suisse en bonne santé et responsable de son devoir viticole et gastronomique, cela représente 274 l par an et par personne, ce qui est plus raisonnable que les 38,6 l des statistiques officielles, et surtout 1'342'600'000 litres pour la consommation annuelle des Helvètes, soit plus d'un milliard de litres supplémentaires par rapport à la consommation actuelle.
Voilà donc de quoi épuiser rapidement tous les excédents de production suisse, mais aussi d'aider nos voisins français à absorber les vielles réserves de Romanée-Conti, Pétrus ou Yquem qui auraient séjourné trop longtemps en cave.
Chers amis,
Pour ne jamais être saoul, mais jamais non plus inutilement sobre, pour l'encouragement du travail de nos vignerons et de nos restaurateurs, pour ne pas dépasser le 0,5‰, mais pour ne pas rester stupidement trop en dessous, buvons. A votre santé!
17.12.2005 Le site internet de la délégation suisse de la Commanderie des Cordons Bleus de France est accessible pour les premiers tests depuis le 17 décembre 2005.